vendredi

Nouvelles des taux au 22 décembre 2006

Les marchés financiers sont convaincus que la politique monétaire aux Etats-Unis a changé de direction et que les taux d’intérêt sont dorénavant orientés à la baisse, en raison de la baisse très importante de l’activité dans l’immobilier, de la faible croissance économique au troisième trimestre 2006 et du fait que la Banque centrale américaine (FED) n’ait pas augmenté ses taux en décembre 2006 (pour la cinquième fois consécutive après 17 augmentations successives d’un quart de point). Contrairement aux prévisions, les taux à long terme aux Etats-Unis ont interrompu leur mouvement de hausse engagé depuis le début de l’année 2006 pour revenir actuellement à leur niveau de début d’année 2006.

Les taux des crédits immobiliers sont nettement remontés depuis le début le l’année (+ 0,45 point), pour passer de 3,30 % à 3,75 % pour un taux fixe excellent à 15 ans. Compte tenu des dernières évolutions des marchés financiers, il est probable que les taux des prêts immobiliers vont rester proches de ce niveau pendant les premiers mois de 2007. Ils pourraient ensuite progresser légèrement (environ 0,20 point) durant la deuxième moitié de l’année 2007.

Cette légère hausse des taux d’intérêt prévue sur l’année 2007 n’aura qu’un impact modeste sur les mensualités des prêts. Pour un prêt de 150 000 euros sur 25 ans, l’augmentation des mensualités n’atteindra que 18 euros environ sur l’ensemble de l’année : elles passeront de 822 euros actuellement à 840 euros en fin d’année 2007.

Les taux des crédits immobiliers restent actuellement à un niveau exceptionnellement favorable et constituent donc une excellente opportunité pour tous les emprunteurs : vous pouvez emprunter pour votre projet immobilier à un taux réel, inflation déduite, d’environ 1,5 %.


Source : meilleurtaux.com